Comprendre l’Impact Écologique des Maisons en Bois

Dans le domaine du logement durable, l’impact environnemental des matériaux de construction est une considération cruciale. Les maisons en bois, en particulier celles conçues avec une approche passive, sont devenues un symbole de responsabilité écologique dans l’industrie de la construction. Le choix du bois comme matériau de construction principal n’est pas seulement une préférence esthétique ou traditionnelle, mais une décision consciente alignée sur la durabilité environnementale.

Est-ce que les maisons en bois sont meilleures pour l’environnement ?

Il y a trois facteurs à prendre en compte pour juger de l’efficacité environnementale d’une construction.

  • L’énergie grise des matériaux : L’énergie grise désigne l’énergie totale utilisée depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la livraison des matériaux de construction sur le site.
  • L’efficacité énergétique du bâtiment fini : Une fois le bâtiment construit, son impact environnemental sera déterminé par la quantité d’énergie qu’il consomme pour fonctionner.
  • Le caractère renouvelable des matériaux utilisés : Construire implique forcément l’utilisation de matériaux non renouvelables, mais certains types de constructions utilisent des matériaux renouvelable et durable comme les maisons à colombage ou les maisons en bois.

Une maison en bois consomme moins d’énergie grise, est construite sur une base de matériaux renouvelables et dispose d’une meilleure efficacité énergétique qu’une maison traditionnelle.

Main tenant une maisonnette en bois avec un toit rouge sous un ciel bleu dégagé, symbolisant l'espoir et l'aspiration à la propriété.

Le calcul de l’énergie grise

Pour calculer l’énergie grise, il faut prendre en compte les kWh consommé par tonne pour chaque matériau.

L’association NégaWatt affiche les données suivantes : 

MatériauxKwh consommé par tonne
Aluminium33 700
Polystyrène expansé23 200
Laine de verre13 770
Acier profilé11 600
Béton armé790
Bois700

Seul élément renouvelable de cette liste des matériaux les plus utilisés dans la construction, le bois est aussi le matériau consommant le moins de Kwh pour l’ensemble de sa durée de vie. 

Impact écologique des matériaux de construction 

Les points majeurs pour estimer l’impact écologique d’un bâtiment sont :

Tableau des Matériaux et Impact Écologique
MatériauxImpact écologiqueRenouvelable (Oui/Non)
BétonHautes émissions de CO2, consommation d'eau élevée, impact important dû à l'extraction du sableNon
BoisFaible si issu de forêts durablesOui
BriqueHaute consommation d'énergieNon
AcierHaute consommation d'énergie, hautes émission de CO2Non, mais recyclable
SableImpact environnemental important, érosion des sols, destruction des habitatsNon
VerreÉnergie intensive pour la fusionNon, mais recyclable

Efficacité énergétique

Comme détaillé dans notre article dédié sur l’efficacité énergétique des maisons en bois, les maisons en bois sont performantes et ont un meilleur rapport qualité prix que tout autre types de bâtiments.
Avec la mise en place de la RE2020, les maisons traditionnelles ont vu leurs coûts augmenter pour atteindre le niveau de performance requis. Le prix des maisons en bois lui est resté similaire, les normes RE2020 étant déjà respecté lors de la construction d’une maison à ossature bois. 

Un couple regarde un graphique d'efficacité énergétique sur une tablette, indiquant une maison dans la zone verte économe en énergie.

Les atouts énergétiques d’une maison en bois ?

Ajouté à cela, de grandes baies vitrées assurent un excellent confort de vie, mais surtout permettent d’emmagasiner au maximum la chaleur du soleil.

Illustration d'un personnage à côté d'une maison éco-énergétique avec des panneaux solaires, une éolienne et une ampoule géante contenant une plante, symbolisant l'énergie renouvelable et la croissance durable.

Appelez-nous !

Nous répondons à toutes vos questions et demandes de devis dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations concernant votre projet.